Who are we?

Reggae.be is the oldest (since 2002) and largest portal for Jamaican music and culture in Belgium aka. Beljam. We offer our visitors extensive reports of concerts and festivals, news and travel stories, reviews and interviews, an up to date agenda and a lot of interaction with social media. Reggae.be is the main meeting point of the flourishing Beljam reggae community.

Reggae.be is an initiative of the non-profit organization Beljam Reggae Massive (BRM) and counts an average of 10.000 unique visitors a month.

The Reggae.be crew

Tim Ianna aka. Jah Rebel - editor in chief

Together with Jah Shakespear, one of the founders of Reggae.be, he first started as a critic and a reporter before in the end of 2014 becoming editor in chief. Divides his time between his two passions: music and Haile Selassie.

Karel Michiels aka. Jah Shakespear - senior writer

Jah Shakespear has been listening to reggae music since 1977, started writing about the subject in the early nineteen eighties (for De Morgen, De Standaard, P-Magazine, Highlife and a number of other magazines) and founded this website in 2002. He's also the author of 'De Rasta Revelatie' (2008) and 'In Het Spoor Van De Keizer' (2016).

Katrien Van der Aa - editorial staff

Has been fascinated by Jamaican culture since childhood. As a student, co-authored the English part of a secondary bibliography on Caribbean literature, wrote two master theses on dub poetry and has conducted research on violence and resistance in Jamaican dub poetry and dancehall. She has been doing reviews, reports and interviews for Reggae.be for a couple of years now. She admits: "Nostalgic lovers rock is secretly my biggest love."

JP Linard - editorial staff

His parents being big amateurs of music and concerts, JP was attracted to the world of music from a tender age. As a youth he lost his heart to reggae, especially roots and raggamuffin. To do his part in the reggae movement, he started writing articles for our colleagues at Reggae.fr, and now also for Reggae.be. He's also a big ganja lover, a flower he defends with passion, among other things by being the distributor, editor and interviewer for the cannabis magazine Soft Secrets. 

Timo Sterckx - editorial staff

Timo is a theatre-maker and actor with an insatiable appetite for just about anything to do with reggae, and primarily sees himself as a passionate collector of everything from early ska to conscious dancehall. Through his collaboration with Reggae.be he can now finally give something back to the music that has given him so much.

Eric Rongé aka. Ras Mundele - editorial staff

Fell under the spell of reggae music in the late 1970s. Being the only white member of Burnin' Ash, one of Belgium's first reggae bands, he was rebaptized Ras Mundele (Mundele meaning "white man" in Lingala). Together with Aura Lewis was active as lead singer and keyboard player with Tsjaka Band until 2000 and, for a while, also collaborated with The Right Prophecy. A few years ago, Mundele picked up where he left off, returning to composing music and songwriting. Captivated by the social and spiritual ideas linked with reggae music for over 40 years, he now wants to share that message through Reggae.be.

Peter Verwimp - editorial staff & photos

During a summer in the mid nineteen eighties Peter was introduced to the vibes of Eek-A-Mouse by some of his leaders at Chiro Flanders, a Flemish youth organization. Later that same year, he asked Santa Claus for some "reggae", and got his first cassette tape version of Bob Marley's 'Legend' compilation. Has been a regular at reggae concerts since 1991, and these days combines his passion for reggae with that for photography, always on the lookout for the ultimate image capturing the performance and charisma of the artist. Mainly collects roots on vinyl and wheels through life.

Dries Talloen - editorial staff & photos

Dries already started collecting vinyl records age fifteen and quickly developed a passion for reggae and other related genres. Shortly afterwards he also started spinning tunes for a live audience, first as half of duo Rootikal Tree, followed by a stint with Dubrising HiFi and since 2016 he's an active member of Roots Explosion Soundsystem. Dries also hosts the biweekly Reggae Excursion radio show on Villa Bota in Bruges. As an historian he focusses his research on sound system culture and black history. As a member of Reggae.be, Dries wants to express his passion by publishing accounts from the reggae- and sound system scene in word and vision.

Erna Wouters aka. Erns - social media 

The power of reggae made Erna believe in love again. She became Reggae.be's ideal promo-lady, spreading the message wherever she cans. You can always find Erns at dub, roots or dancehall parties, or at live reggae shows.

Qui sommes-nous?

Reggae.be est le plus vieux (depuis 2002) et le plus vaste portail pour la musique et la culture jamaïcaine en Belgique aka. Beljam. Nous offrons à nos visiteurs des reportages détaillés de concerts et de festivals, des nouvelles et des récits de voyages, des critiques et des interviews, un agenda fourni et une multitude de fonctionnalités interactives. Reggae.be est le rendez-vous de la communauté grandissante du reggae en Belgique.

Reggae.be est une initiative de l'asbl Beljam Reggae Massive (BRM) et accueille environ 10.000 visiteurs par mois.

L'équipe Reggae.be

Tim Ianna aka. Jah Rebel - rédacteur en chef

Avec Jah Shakespear, il a été à la base de reggae.be, d’abord comme auteur de critiques et d’interviews, puis, depuis fin 2014, comme rédacteur en chef. Partage son temps entre ses deux passions, la musique et Haïlé Sélassié.

Karel Michiels aka. Jah Shakespear - rédacteur principal

Il écoute du reggae depuis 1977, écrit à ce propos professionnellement depuis le début des années '80 (De Morgen, De Standaard, P-Magazine, Highlife et de nombreux autres périodiques) et a créé ce site en 2002. Auteur de 'De Rasta Revelatie' (2008) et 'In Het Spoor Van De Keizer' (2016).

Katrien Van der Aa - rédaction

Fascinée depuis son jeune âge par la culture jamaïcaine. En tant qu'étudiante, elle a collaboré à la partie en anglais d'une bibliographie sur la littérature des Caraïbes. Plus tard, elle a présenté deux thèses de masters sur la poésie dub et a travaillée sur une enquête sur la violence et la résistance dans la poésie dub jamaïcaine et le dancehall. Depuis quelques années, elle écrit des critiques, reportages et articles pour Reggae.be. Elle avoue que: "Le lovers rock nostalgique est mon péché mignon!".

JP Linard - rédaction

Aillant des parents, amateur de musique et de concert, il a été attiré par le milieu musical rapidement. Jeune, il s'est ancré dans le reggae, plus précisément le roots et le raggamuffin. Voulant contribuer pour ce mouvement, il a commencé à écrire des articles pour Reggae.fr et maintenant aussi Reggae.be. C'est aussi un amoureux intense de la ganja, une fleur qu'il défend pleinement. Il est d'ailleurs distributeur, rédacteur et intervieweur pour le journal cannabique Soft Secrets. 

Benoit Vandenbroucke aka. Lord Lyta - rédaction & Facebook

Fan de reggae et dancehall depuis le début des années 90, fondateur de Flash it Up Soundmachine (the Remix-Machine!) en 1999 et du jeune label Flash it Up Music en 2014, il s'occupe de la promotion de Reggae.be sur Facebook et donne une french-touch au site en écrivant des critiques et des reportages dans la langue de Molière (ou plus exactement, celle de Raggasonic).

Timo Sterckx - rédaction

Timo, metteur en scène et acteur de théâtre, adore tout ce qui touche au reggae et se considère avant tout comme un collectionneur passionné, du early ska jusqu'au conscious dancehall. La musique lui a tant donné et il peut enfin, via Reggae.be, lui rendre la pareille.

Eric Rongé aka. Ras Mundele - rédaction

Séduit par le reggae à la fin des années 70, au siècle dernier. En tant que membre de Burnin' Ash, l'un des premiers groupes de reggae de Belgique, il a été rebaptisé Ras Mundele (Mundele signifie "blanc" en Lingala). Jusqu'en 2000, il a été actif en tant que chanteur et claviériste au sein du Tsjaka Band avec Aura Lewis et a également travaillé avec The Right Prophecy pendant un certain temps. Depuis quelques années, il s'est remis à la tâche en tant qu'auteur/compositeur de musiques et chansons. Charmé par le charme des idées sociales et spirituelles du reggae depuis plus de 40 ans, il veut maintenant partager ce message via Reggae.be.

Peter Verwimp - rédaction & photos

Introduit aux vibes d'Eek-A-Mouse lors d'un été au beau milieu des années '80 par ses moniteurs du Chiro, il demande la même année du "reggae" à St. Nicolas, et découvre, grâce à la cassette 'Legend', Bob Marley. Il fréquente des concerts depuis 1991, où il combine ses deux passions: le reggae et la photographie, toujours en recherche de l'image ultime qui fait ressentir la performance et le charisme de l'artiste. Il collectionne principalement du roots sur vinyle et vit sa vie comme sur des roulettes!

Dries Talloen - rédaction & photos

Dries a commencé à collectionner des vinyles à l'âge de quinze ans et est rapidement devenu un passionné de reggae et des genres qui s'y rattachent. Peu de temps après, il a commencé à jouer, d'abord avec le duo Rootikal Tree, puis avec Dubrising HiFi, et, depuis 2016 avec Roots Explosion Soundsystem. Dries est également l'hôte de l'émission bihebdomadaire de radio Reggae Excursion en direct de la Villa Bota à Bruges. En tant qu'historien, il concentre ses recherches sur la culture des soundsystems et l'histoire des communautés noires. Sur Reggae.be, Dries partage sa passion en racontant des histoires sur le monde du reggae et des soundsystems en mots et en images.

Maika Jooris - bannières publicitaires

Maika est une passionnée de musique et ce depuis son plus jeune âge. En effet, son père ainsi que son grand père étaient tous les deux des fervents connaisseurs dans ce domaine. C'est vers l'âge de 15 ans qu'elle commença son immersion dans la culture reggae. Plus particulièrement attirée par le roots classique, elle ne fait pas pour autant l'impasse sur les nouvelles générations d'artistes. Maika parcoure les concerts et festivals à travers le pays et partage depuis peu ses expériences avec les lecteurs de Reggae.be. A côté de ça, elle est responsable des bannières publicitaires du site et de tout ce qui s'y rattache. 

Erna Wouters aka. Erns - promo 

La force du reggae a fait croire Erna à nouveau dans l'amour. Au sein de Reggae.be, elle s'est positionnée comme la personne idéale pour la promo, qui répand le message du reggae partout où c'est possible. Vous trouverez Erna souvent dans un festival de dub, roots ou dancehall et on la reconnaît désormais aussi dans les concerts de reggae. 

Tim Vercammen aka. Bangarang - comptabilité

Certains d'entre vous connaissent peut-être Bangarang en tant que fondateur du sound system ambulant du même nom. Son charriot provisoire a depuis été remplacé par un sound system 12V customisé sur roues, entièrement fait-maison avec finitions en bois vernis, boutons vert-jaune-rouge et une petite tente illuminée pour les soirées. Mais chez Reggae.be, Tim est celui qui veille à ce que nos comptes soient en règle.

Peter Van Gampelaere aka. Gampie - varia

Si sa première rencontre avec la musique reggae date de la fin des années septante, c'est après un détour via le rock, le punk, la wave et autres qu'il y retournera. C'est grâce à Joeri 'Chalet' Charlé qu'il redécouvre dans les années nonante les scènes reggae et surtout dancehall. Depuis, Gampie apprécie également le dub, le ska ou le rocksteady. Il est, chez Reggae.be, l'homme à tout faire, toujours prêt à mettre la main à la pâte quelque soit la situation.