Qui sommes-nous?

Reggae.be est le plus vieux (depuis 2002) et le plus vaste portail pour la musique et la culture jamaïcaine en Belgique aka. Beljam. Nous offrons à nos visiteurs des reportages détaillés de concerts et de festivals, des nouvelles et des récits de voyages, des critiques et des interviews, un agenda fourni et une multitude de fonctionnalités interactives. Reggae.be est le rendez-vous de la communauté grandissante du reggae en Belgique.

Reggae.be est une initiative de l'asbl Beljam Reggae Massive (BRM) et accueille environ 10.000 visiteurs par mois.

L'équipe Reggae.be

Tim Ianna aka. Jah Rebel - rédacteur en chef

Avec Jah Shakespear, il a été à la base de reggae.be, d’abord comme auteur de critiques et d’interviews, puis, depuis fin 2014, comme rédacteur en chef. Partage son temps entre ses deux passions, la musique et Haïlé Sélassié.

Karel Michiels aka. Jah Shakespear - rédacteur principal

Il écoute du reggae depuis 1977, écrit à ce propos professionnellement depuis le début des années '80 (De Morgen, De Standaard, P-Magazine, Highlife et de nombreux autres périodiques) et a créé ce site en 2002. Auteur de 'De Rasta Revelatie' (2008) et 'In Het Spoor Van De Keizer' (2016).

Katrien Van der Aa - rédaction

Fascinée depuis son jeune âge par la culture jamaïcaine. En tant qu'étudiante, elle a collaboré à la partie en anglais d'une bibliographie sur la littérature des Caraïbes. Plus tard, elle a présenté deux thèses de masters sur la poésie dub et a travaillée sur une enquête sur la violence et la résistance dans la poésie dub jamaïcaine et le dancehall. Depuis quelques années, elle écrit des critiques, reportages et articles pour Reggae.be. Elle avoue que: "Le lovers rock nostalgique est mon péché mignon!".

JP Linard - rédaction

Aillant des parents, amateur de musique et de concert, il a été attiré par le milieu musical rapidement. Jeune, il s'est ancré dans le reggae, plus précisément le roots et le raggamuffin. Voulant contribuer pour ce mouvement, il a commencé à écrire des articles pour Reggae.fr et maintenant aussi Reggae.be. C'est aussi un amoureux intense de la ganja, une fleur qu'il défend pleinement. Il est d'ailleurs distributeur, rédacteur et intervieweur pour le journal cannabique Soft Secrets. 

Benoit Vandenbroucke aka. Lord Lyta - rédaction & Facebook

Fan de reggae et dancehall depuis le début des années 90, fondateur de Flash it Up Soundmachine (the Remix-Machine!) en 1999 et du jeune label Flash it Up Music en 2014, il s'occupe de la promotion de Reggae.be sur Facebook et donne une french-touch au site en écrivant des critiques et des reportages dans la langue de Molière (ou plus exactement, celle de Raggasonic).

Timo Sterckx - rédaction

Timo, metteur en scène et acteur de théâtre, adore tout ce qui touche au reggae et se considère avant tout comme un collectionneur passionné, du early ska jusqu'au conscious dancehall. La musique lui a tant donné et il peut enfin, via Reggae.be, lui rendre la pareille.

Eric Rongé aka. Ras Mundele - rédaction

Séduit par le reggae à la fin des années 70, au siècle dernier. En tant que membre de Burnin' Ash, l'un des premiers groupes de reggae de Belgique, il a été rebaptisé Ras Mundele (Mundele signifie "blanc" en Lingala). Jusqu'en 2000, il a été actif en tant que chanteur et claviériste au sein du Tsjaka Band avec Aura Lewis et a également travaillé avec The Right Prophecy pendant un certain temps. Depuis quelques années, il s'est remis à la tâche en tant qu'auteur/compositeur de musiques et chansons. Charmé par le charme des idées sociales et spirituelles du reggae depuis plus de 40 ans, il veut maintenant partager ce message via Reggae.be.

Peter Verwimp - rédaction & photos

Introduit aux vibes d'Eek-A-Mouse lors d'un été au beau milieu des années '80 par ses moniteurs du Chiro, il demande la même année du "reggae" à St. Nicolas, et découvre, grâce à la cassette 'Legend', Bob Marley. Il fréquente des concerts depuis 1991, où il combine ses deux passions: le reggae et la photographie, toujours en recherche de l'image ultime qui fait ressentir la performance et le charisme de l'artiste. Il collectionne principalement du roots sur vinyle et vit sa vie comme sur des roulettes!

Dries Talloen - rédaction & photos

Dries a commencé à collectionner des vinyles à l'âge de quinze ans et est rapidement devenu un passionné de reggae et des genres qui s'y rattachent. Peu de temps après, il a commencé à jouer, d'abord avec le duo Rootikal Tree, puis avec Dubrising HiFi, et, depuis 2016 avec Roots Explosion Soundsystem. Dries est également l'hôte de l'émission bihebdomadaire de radio Reggae Excursion en direct de la Villa Bota à Bruges. En tant qu'historien, il concentre ses recherches sur la culture des soundsystems et l'histoire des communautés noires. Sur Reggae.be, Dries partage sa passion en racontant des histoires sur le monde du reggae et des soundsystems en mots et en images.

Maika Jooris - bannières publicitaires

Maika est une passionnée de musique et ce depuis son plus jeune âge. En effet, son père ainsi que son grand père étaient tous les deux des fervents connaisseurs dans ce domaine. C'est vers l'âge de 15 ans qu'elle commença son immersion dans la culture reggae. Plus particulièrement attirée par le roots classique, elle ne fait pas pour autant l'impasse sur les nouvelles générations d'artistes. Maika parcoure les concerts et festivals à travers le pays et partage depuis peu ses expériences avec les lecteurs de Reggae.be. A côté de ça, elle est responsable des bannières publicitaires du site et de tout ce qui s'y rattache. 

Erna Wouters aka. Erns - promo 

La force du reggae a fait croire Erna à nouveau dans l'amour. Au sein de Reggae.be, elle s'est positionnée comme la personne idéale pour la promo, qui répand le message du reggae partout où c'est possible. Vous trouverez Erna souvent dans un festival de dub, roots ou dancehall et on la reconnaît désormais aussi dans les concerts de reggae. 

Tim Vercammen aka. Bangarang - comptabilité

Certains d'entre vous connaissent peut-être Bangarang en tant que fondateur du sound system ambulant du même nom. Son charriot provisoire a depuis été remplacé par un sound system 12V customisé sur roues, entièrement fait-maison avec finitions en bois vernis, boutons vert-jaune-rouge et une petite tente illuminée pour les soirées. Mais chez Reggae.be, Tim est celui qui veille à ce que nos comptes soient en règle.

Peter Van Gampelaere aka. Gampie - varia

Si sa première rencontre avec la musique reggae date de la fin des années septante, c'est après un détour via le rock, le punk, la wave et autres qu'il y retournera. C'est grâce à Joeri 'Chalet' Charlé qu'il redécouvre dans les années nonante les scènes reggae et surtout dancehall. Depuis, Gampie apprécie également le dub, le ska ou le rocksteady. Il est, chez Reggae.be, l'homme à tout faire, toujours prêt à mettre la main à la pâte quelque soit la situation.