Notre histoire

Reggae.be est l'héritier direct des reggaezines Ridim (années 80) et Rockers (années 90). Le site fut créé en 2002. Au début, ce n'était guère plus qu'un forum amélioré, un lieu où chacun pouvait réagir à sa guise aux messages et annonces que nous postions. De ces textes, rien n'a été conservé, à moins que quelqu'un les ait imprimés. On n'y trouvait même pas encore des images!

Le tout premier reportage d'un concert (10 février 2002) était consacré à Mr Vegas et Ward 21 au VK à Bruxelles. Les premières critiques d'album furent consacrées à The Internationals, Lee Perry, Zion Train, Jah Shaka, UB40 et au célèbre groupe Various Artists. Depuis lors, plus de 1500 critiques ont été publiées, ainsi que des centaines de reportages et interviews. Le grand avantage est qu'ils resteront dorénavant consultables, aussi longtemps que nous maintenons ce site, bien sûr. Entre-temps ces vieux Ridims et Rockers sont devenus des objets de collection.

Le développement le plus radical de Reggae.be s'est produit de l'autre côté des écrans, en 2009. Cette année-là, Reggae.be a joint ses forces avec le forum de Civalizee Foundation et le site local Antwerpmassive.be. Parallèlement au public roots vieillissant, une toute nouvelle scène est apparue dans les années 90' et 00', et avec l'arrivée de quelques jeunes collaborateurs et reporters, qui avaient plus d'affinité avec le dancehall, mais aussi avec la scène dub ou d'autres sous-cultures liées au reggae, Reggae.be a finalement comblé cette lacune. Nous avons même attiré notre premier journaliste francophone. On peut penser que nous sommes vieux jeu ou belgicistes mais tant que ce pays existera, nous ne ferons qu'un avec les reggae massive de Bruxelles et de Wallonie.

Aujourd'hui notre ambition est de publier un maximum d'articles en deux ou trois langues, pour lequel nous travaillons avec des traducteurs volontaires. Les concours sont entièrement automatisés (et attirent chaque mois des milliers de visiteurs), les rentrées générées par les bannières (principalement des publicités pour des concerts et des festivals) nous permettent de couvrir les frais de fonctionnement du site.

En 2015, Jah Rebel (Tim Ianna) a pris le relais de Jah Shakespear (Karel Michiels) en tant que rédacteur en chef, mais Karel resté actif comme senior writer. Avec une équipe fixe de reporters et de collaborateurs (tous bénévoles), ils tiennent les visiteurs de Reggae.be quotidiennement au courant de ce qui vit dans la communauté belge (Beljam) du reggae.