Qui sommes-nous?

Reggae.be est le plus vieux (depuis 2002) et le plus vaste portail pour la musique et la culture jamaïcaine en Belgique aka. Beljam. Nous offrons à nos visiteurs des reportages détaillés de concerts et de festivals, des nouvelles et des récits de voyages, des critiques et des interviews, un agenda fourni et une multitude de fonctionnalités interactives. Reggae.be est le rendez-vous de la communauté grandissante du reggae en Belgique.

Reggae.be est une initiative de l'asbl Beljam Reggae Massive (BRM) et accueille environ 10.000 visiteurs par mois.

L'équipe Reggae.be

Tim Ianna aka. Jah Rebel - rédacteur en chef

Avec Jah Shakespear, il a été à la base de reggae.be, d’abord comme auteur de critiques et d’interviews, puis, depuis fin 2014, comme rédacteur en chef. Partage son temps entre ses deux passions, la musique et Haïlé Sélassié.

Karel Michiels aka. Jah Shakespear - rédacteur principal

Il écoute du reggae depuis 1977, écrit à ce propos professionnellement depuis le début des années '80 (De Morgen, De Standaard, P-Magazine, Highlife et de nombreux autres périodiques) et a créé ce site en 2002. Auteur de 'De Rasta Revelatie' (2008) et 'In Het Spoor Van De Keizer' (2016).

Ludovic Dumont aka. Irie Nation - rédaction

Activiste reggae depuis beaucoup d'années, ses modes de propagation privilégiés sont le sound system et l'écriture. En 2007 Irie Nation devient le premier correspondant francophone fixe de Reggae.be (aujourd'hui joint par Lord Lyta et JP Linard). Ses centres d'intérêts musicaux sont le reggae new-roots et le dancehall, tout ce qui est frais, positif et qui bouge.

Katrien Van der Aa - rédaction

Fascinée depuis son jeune âge par la culture jamaïcaine. En tant qu'étudiante, elle a collaboré à la partie en anglais d'une bibliographie sur la littérature des Caraïbes. Plus tard, elle a présenté deux thèses de masters sur la poésie dub et a travaillée sur une enquête sur la violence et la résistance dans la poésie dub jamaïcaine et le dancehall. Depuis quelques années, elle écrit des critiques, reportages et articles pour Reggae.be. Elle avoue que: "Le lovers rock nostalgique est mon péché mignon!".

Natacha Michiels aka. Natty - rédaction

Fille de Jah Shakespear, elle est donc tombée (sans jamais y avoir été forcée) dans le bain du reggae quand elle était toute petite. Après avoir flirté un moment avec le punk et le métal, elle est revenue aux sources et depuis l'âge de 17 est accro au reggae. Elle aime écrire, la cuisine végétarienne, son compagnon Jannick, la soupe, le jardinage, l’écologie, l’histoire, la phytothérapie et bien d’autres choses encore. Ces dernières années, elle fréquente surtout les rassemblements roots et dub. Sa devise: Live the life you love, love the life you live!

Ruben Vanhee aka. Rubi Roots - rédaction

C'est déjà depuis 2002 que Rubi Roots joue des disques de reggae et plus, d'abord comme fondateur de Skylarkin' Sound et Groove Station, aujourd'hui en tant que selector chez High'r Ites à Louvain, et parfois aussi en solo ou avec Caravan Disco. Sous le même pseudo Il écrit aussi pour Reggae.be, principalement comme reporter à des festivals et événements dub.

Pieter Van Kerckhove aka. Visionz - rédaction

Frappé d'une reggae-ite aiguë alors qu'il n'avait que 15 ans, il ne s'en n'est jamais remis. Au contraire, les premiers concerts reggae auxquels il a assisté (Reggae Geel 2000 et Aswad aux Lokerse Feesten cette même année) l'ont touché plus profondément que n'importe quel concert, peu importe le genre, auquel il avait pu assister auparavant. Dès lors, il a ressenti le besoin de partager ces expériences live renversantes avec le plus de gens possible, d'abord via le forum de Civalizee puis peu à peu par l'intermédiaire de comptes rendus de concerts de qualité pour Reggae.be. Selector depuis toujours, ayant une forte préférence pour le roots, toutes époques confondues (bien que rien ne le touche autant que le roots de la fin des années 70). Il est membre de Blackbird Sound.

Maika Jooris - bannières publicitaires

Maika est une passionnée de musique et ce depuis son plus jeune âge. En effet, son père ainsi que son grand père étaient tous les deux des fervents connaisseurs dans ce domaine. C'est vers l'âge de 15 ans qu'elle commença son immersion dans la culture reggae. Plus particulièrement attirée par le roots classique, elle ne fait pas pour autant l'impasse sur les nouvelles générations d'artistes. Maika parcoure les concerts et festivals à travers le pays et partage depuis peu ses expériences avec les lecteurs de Reggae.be. A côté de ça, elle est responsable des bannières publicitaires du site et de tout ce qui s'y rattache.

Erna Wouters aka. Erns - promo

La force du reggae a fait croire Erna à nouveau dans l'amour. Au sein de Reggae.be, elle s'est positionnée comme la personne idéale pour la promo, qui répand le message du reggae partout où c'est possible. Vous trouverez Erna souvent dans un festival de dub, roots ou dancehall et on la reconnaît désormais aussi dans les concerts de reggae.

Jozef Weyn - traducteur

Traducteur à la retraite. Licencié philologie romane, français-italien. Pas vraiment familier avec le monde reggae, mais très bon en néerlandais et français.

Peter Van Gampelaere aka. Gampie - varia

Si sa première rencontre avec la musique reggae date de la fin des années septante, c'est après un détour via le rock, le punk, la wave et autres qu'il y retournera. C'est grâce à Joeri 'Chalet' Charlé qu'il redécouvre dans les années nonante les scènes reggae et surtout dancehall. Depuis, Gampie apprécie également le dub, le ska ou le rocksteady. Il est, chez Reggae.be, l'homme à tout faire, toujours prêt à mettre la main à la pâte quelque soit la situation.

JP Linard - rédaction

Aillant des parents, amateur de musique et de concert, il a été attiré par le milieu musical rapidement. Jeune, il s'est ancré dans le reggae, plus précisément le roots et le raggamuffin. Voulant contribuer pour ce mouvement, il a commencé à écrire des articles pour Reggae.fr et maintenant aussi Reggae.be. C'est aussi un amoureux intense de la ganja, une fleur qu'il défend pleinement. Il est d'ailleurs distributeur, rédacteur et intervieweur pour le journal cannabique Soft Secrets. En 2015, il a rejoint le team du sound system Radikal Sound.

Benoit Vandenbroucke aka. Lord Lyta - rédaction & Facebook

Fan de reggae et dancehall depuis le début des années 90, fondateur de Flash it Up Soundmachine (the Remix-Machine!) en 1999 et du jeune label Flash it Up Music en 2014, il s'occupe de la promotion de Reggae.be sur Facebook et donne une french-touch au site en écrivant des critiques et des reportages dans la langue de Molière (ou plus exactement, celle de Raggasonic).

Bram Verbeke aka. Sifakah - rédaction

Bram, dans le milieu du reggae mieux connu comme Sifakah, s'est trouvé un jour, après quelques années à faire le tour de concerts et de parties, à un sound clash et est immédiatement devenu accro de ces événements où les sound systems montrent le meilleur d'eux-mêmes. "Music is a mission, not a competition!", bien sûr, mais un peu de saine concurrence stimule aussi le progrès.

Wouter Verheecke - rédaction

En tant qu'ingénieur, flamand occidental et amateur de musique, Wouter écrit pour 8 médias différents. Survit principalement grâce au café. Un peu de lait, pas de sucre. Dans le domaine du reggae, il s'intéresse surtout au dancehall des années nonante et au mouvement new roots. Son place de prédilection lors des concerts et festivals: au milieu, juste devant la table de mixage!

Roel Dellafaille aka. Roots Pressure - merchandising

Ayant contracté le virus du reggae après une première visite à Reggae Geel à l'âge de 18 ans, il prendra peu de temps après lui-même place derrière les platines, à l'époque aux cotés de Patrick Crikemans sous le nom de Roots & Pressure, et aujourd'hui solo en tant que Rootspressure. Roel est un passionné de vinyle, il organise régulièrement les soirées Roots & Culture, et a créé en 2015 sa propre ligne de vêtements écologique et équitable: I-topia. Chez Reggae.be, Rootspressure nous gratifie parfois d'un reportage sur un des nombreux évènements dub auxquels il assiste, mais est avant tout notre responsable merchandising.

Tim Vercammen aka. Bangarang - comptabilité

Certains d'entre vous connaissent peut-être Bangarang en tant que fondateur du sound system ambulant du même nom. Son charriot provisoire a depuis été remplacé par un sound system 12V customisé sur roues, entièrement fait-maison avec finitions en bois vernis, boutons vert-jaune-rouge et une petite tente illuminée pour les soirées. Mais chez Reggae.be, Tim est celui qui veille à ce que nos comptes soient en règle.