Reggae.be
Various Artists - Strictly The Best 56 & 57 (VP Records)
ReviewsDec 18, 2017

Various Artists - Strictly The Best 56 & 57 (VP Records)

By Jah Rebel & Lord Lyta

C'est devenu la tradition chez VP Records, l'année musicale se clôture avec la sortie de leur double-compilation Strictly The Best, et on ne change pas une formule qui gagne.

On ne s'étonnera donc pas que, comme l'année dernière, la première partie de ce double CD (le volume 56) est dominée par les lovers tunes. Christopher Martin ouvre le bal avec l'excellent 'Better Than The Stars' suivi du tout aussi excellent (si ce n'est plus) 'Smile' interprété par un artiste qui nous est inconnu, Jah-Lil, un morceau qui fait mouche. Gentleman, pour sa part, recycle le Skylarking riddim avec 'This Is Love', alors que Raging Fyah apporte une touche tropicale avec son remix de 'Would You Love Me' en collaboration avec le Brésilien Cidade Negra.

Pour faire face à cet excès de Reggae sucré, il ne reste plus que Spiritual, Iba Mahr et Junior Kelly, respectivement avec les morceaux 'Time Has Come', 'Changes' en 'No Soul, No Heart, No Love'. Richie Spice referme la première partie de cette compilation avec l'unique ganja tune de cette sélection, 'California'. 

On s'attaque maintenant au volet dancehall de l'album (le volume 57) avec une série de tunes pour les ladies, et en première position Alkaline et son hit 'Pretty Girl Team' sur le Forever riddim, un riddim balearique sorti au printemps dernier sur le label Armzhouse Records. Le morceau qui suit est déjà connu de vous tous puisqu'il s'agit du controversé 'Loodi' de Shenseea et Vybz Kartel mais remixé cette fois par un talent local, DJ Septik de Bruxelles, un dj qu'on associera volontiers au côté commercial/club du Dancehall mais qui a su tirer son épingle du jeu et se faire remarquer par VP pour atterrir sur cette compilation mondialement connue, big up! Le remix est rebaptisé 'Movie' pour l'occasion, il est efficace avec une production moombahton/EDM à la Major Lazer qui change de l'original entendu au moins cent fois depuis sa sortie en 2016.

Toujours dans la série gal tunes on trouve ensuite l'inévitable Mavado avec 'Live Blanket' remixé, lui, par le Jamaïquain ZJ Rush dans une vibe dancehall assez laidback, suivi de l'Anglo-Jamaïquain Culan, un nouvel artiste révélé au public cette année avec sa reprise du hit de Ed Sheeran, 'Shape Of You'. Le titre (original cette fois) qu'il nous propose est intitulé 'Easy To Love You' et reste dans la même veine que celui de Sheeran, du dancehall séduisant et feutré, loin des clameurs de la rue. Pour finir cette première partie de la selection, Alkaline revient avec un des innombrables singles qu'il aura sorti cette année, à savoir 'Money Man', produit encore une fois par Armzhouse Records.

C'est maintenant l'heure des dance instructions tunes et on ne peut pas passer à côté de celui qui a popularisé le genre en 2006 avec 'Badman Forward Badman Pull Up', Ding Dong qui nous propose cette fois 'Fling', une tune efficace sur le riddim du même nom. Il ne s'arrête pas là puisqu'on le retrouve sur 'Skank And Rave' en combo de choc avec Beenie Man et Voicemail sur l'excellent riddim éponyme produit par Richard 'Shams' Browne (Baddis riddim, Grass Cyaat riddim…) et Frenchie pour son label Maximum Sound. 

On termine la section dancing tunes avec les ineffables RDX et leur '25 Bouncing' sur l'Instruction riddim avant de ralentir le tempo pour une seconde apparition de la jolie Shenseea avec 'Time Up' sur un riddim rappelant les productions Music Works de la fin des années '80/début '90, toujours rythmées par un claquement de doigts comme dans 'Champion Lover/Mr. Loverman' de Shabba Ranks et Deborahe Glasgow.

Les deux morceaux qui suivent, 'Fire' par Aidonia sur le 1 Guh riddim et  '21 (Bad Gyal)' de Dexta Daps sur le Riddim 21, deux gros hits assez hardcore au niveau des lyrics, sont ici proposés en version éditée (charcutée), ce qui rend leur écoute totalement inutile (surtout 'Fire'). Masicka nous sert ensuite du gun talk sur un riddim militaire avec 'Roll Clean', une tune qui sera sans doute vite oubliée. 

Encore deux morceaux avant de refermer cette cuvée Dancehall 2017: on retrouve le Forever riddim de Armzhouse Records qui ouvrait la compilation, cette fois ci avec l'artiste à suivre du moment, Stonebwoy, et son 'My Name' qui pose bien son personnage. Puis l'honneur de clôturer cette sélection reggae uptempo est attribué cette année à l'anglais DJ Spooky, un producteur issu du défunt Slew Dem Crew, qui lâche une bombe avec 'Hot Gal', un remix non-crédité du morceau de Busy Signal 'Dat Style Deh' à la sauce grime.

Au final, cette double sélection donne une représentation globale assez pertinente de ce que l'on a pu entendre cette année dans les soirées, quelle que soit la tendance, lovers, roots ou dancehall. 

En ce qui nous concerne, l'année 2017 a été riche en découvertes qu'on ne retrouve pas forcement dans cette sélection. Nous vous souhaitons en tout cas des joyeuses fêtes, et on vous retrouve tous en 2018!


Various Artists - Strictly The Best 56 & 57 (VP Records)

About the Author

Jah Rebel & Lord Lyta

Genres

DancehallRaggaReggaeNew RootsLovers Rock

Published

Dec 18, 2017