
Coup de chance! La courte tournée européenne "Out of Many One Music" de Shaggy accompagné de Sly & Robbie passait par Bruxelles. L'Ancienne Belgique était résonnablement remplie pour accueillir Mr Bombastic et son show mi-américain, mi-jamaïcain.
a question qui me turlupinait à l'annonce de cette date était : comment Shaggy d'un côté et les Riddim Twins de l'autre allaient concilier leur son pour jouer ensemble. Est-ce que Shaggy allait nous faire un concert plus reggae? Ou est-ce que Sly & Robbie allaient nous jouer des riddims dancehall et hip hop? J'étais réellement curieux de voir ce qu'allait donner ce mélange.
En ouverture du concert, à 20.00 pile (AB oblige), c'est Rayvon qui vient chauffer la salle. Dans le backing band qui l'accompagne, on ne retrouve pas les vétérans du rythme à la basse et à la batterie. Rayvon, l'accompagnant musical de Shaggy depuis de nombreuses années, propose quelques chansons sur des riddims rub-a-dub comme le "Selecta" sur le Kingston 13 riddim et puis une petite session dancehall pour les ladies.
Après ce premier acte, acte II : le rythme. Robbie Shakespear et Sly Dunbar viennent nous jouer quelques uns de leur riddims classiques. Sly est coiffé d'un casque de chantier jaune tout neuf et dépasse à peine de sa batterie installée à droite de la scène. Imposant, Robbie, habillé en style rappeur, occupe massivement le centre de la scène. Les maîtres incontesté du riddim sont toujours au top de leur forme, les basses grondent et les coups très secs de Sly fendent l'air comme des éclairs.
Passons à l'acte III, où les choristes nous interprètent quelques chansons classiques du répertoire du Taxi Gang: Samira prend à son compte "No, No, No" (Robbie lui chante ensuite une "counteraction", le micro dans une main et continauant à jouer de la basse de l'autre), Tony Gold s'occupe de "Night Nurse" (assez moyen) et de "Murder She Wrote" tandis que résonne encore, en instrumental, la célèbre signature de Sly & Robbie: le Taxi riddim.
Acte IV: Changement de batteur et de bassiste... Le groupe (où on repère le producteur Lenky en claviériste) lance quelques riddims dancehall et Shaggy débarque enfin sur scène. Il a apparemment pour seule mission de transformer l'AB en une grosse fiesta. Il démarre avec "Long Time" et "Move Hype" sur le Shanti Town Riddim. Puis lâche sa bombe : "Mr Bombastic" avec tout le cinéma qui va avec, la chorégraphie, les poses explicites avec le micro glissé dans le pantalon... Là, on retrouve l'étymologie même de son nom: Shaggy. Son "Carolina" achève de mettre l'AB en orbite.
Il passe ensuite un moment à nous expliquer que le jour d'avant il était en Allemagne et qu'il est sur qu'on fait mieux la fête en Belgique. Le DJ qui fait partie du backing band nous joue alors quelques sons pour tester la foule. Shaggy nous dit alors qu'il veut encore plus de réaction du public. Et DJ Kue de nous jouer... "Formidable" de Stomae, repris en choeur par toute l'AB... Qui a été lui faire écouter du Stromae?
Il rappelle ensuite Rayvon à ses côtés pour interpréter la partie US de son concert avec les hits "Angel", "Strength of a Woman", "Summertime" et bien sûr "Wasn"t me". La majorité féminine dans la salle a apparemment apprécié. Le rythme a par contre diminué d'intensité. Pas pour longtemps car on repasse en mode jamaïcain avec un segment dancehall puissant: "Church Heathen", "I Can't Fight This Feeling" (Baddaz riddim!). Avant de lâcher son dernier hit interplanétaire, il nous confie qu'il n'est pas venu en Belgique pour la météo, la bouffe ou même la weed: "I came to Belgium for the women!" et la salle explose avec "Sexy Lady".
Acte V: enfin Shaggy rencontre Sly & Robbie; ils interprètent ensemble quelques titres issus de l'album qu'ils viennent de sortir ensemble, "Out of Many, One Music". Accompagné de Samira, Shaggy nous donne un "Never Knew" un peu plat mais un excellent ska avec "If U Slip U Slide". Il appelle également le jeune Jimmy Cosier pour chanter la partie de Ne-Yo sur "You Girl" et surtout celle de Beres Hammond sur ce big tune qu'est "Fight This Feeling". Respects au jeune vocaliste qui s'en sort très bien à ce difficile exercice. Et c'est un fan de Beres qui le dit.
Après ce titre magique, Shaggy insiste pour faire jumper une dernière fois et son band nous sort un riddim vaguement soca accompagné de sons d'accordéons... Personnellement, la seule tache dans un concert mi-commercial mi-roots de grande qualité.