Reggae.be
Tremblement du sol et jaillissement de feu à tournai avec Irie Nation!
Event ReportSep 06, 2021

Tremblement du sol et jaillissement de feu à tournai avec Irie Nation!

By JP Linard

Dans le magnifique cadre des Fours à Chaux de Tournai, le collectif Silex et Irie Nation Sound ont organisé une soirée consacrée au reggae, au dub, à la culture du sound system et au feu!

L'endroit est vraiment mystique et accueillant. Le côté nature et naturel sont au rendez-vous. Le paysage est dessiné par les arbres, les bancs et chaises en bois, mais surtout par le mur de son d'Irie Nation, avec une puissance de 4 kilowatts (4000 watts)!

J'arrive sur place et Irie Nation Sound est au contrôle. Puis, c'est au tour de Selecta Skred de se mettre derrière les platines. Les gens arrivent peu à peu et l'ambiance est déjà bonne, très familiale. Un beau bûcher habille ce magnifique décor et il est temps de l'allumer! Pendant que Selecta Skred passe sa sélection, orientée sur du reggae et du roots jamaïcain, les flammes du bûcher prennent de la hauteur et laissent place à un superbe spectacle, envoutant et chaleureux.

Le violoniste Ras Divarius rentre en piste, accompagné d'Irie Nation Sound aux platines et le public est encore éparpillé. Ras Divarius assure, sa musique emporte et les gens se rapprochent de plus en plus. Il maîtrise son instrument et il vient même jouer au milieu de la foule. Ras Divarius passe beaucoup par le dub, mais également le roots, le hip-hop; son répertoire est assez diversifié. Irie Nation n'hésite pas à animer et faire crier le public. C'est bien rempli, ça danse et on voit que Ras Divarius prend plaisir à réaliser sa prestation. Un musicien très talentueux!

Pendant ce temps-là, on entretient le feu et même les enfants prennent plaisir à l'alimenter. On ressent vraiment cette atmosphère positive et cette ambiance familiale. Nous sommes tous venus passer un bon moment! Ras Divarius (artiste belge habitant dans le Nord de la France) termine son show devant un public content et satisfait! Irie Nation enchaîne avec un morceau de Rosa Shanti et il jongle les titres avec Selecta Skred.

Ensuite, Dju Laïon et KLM (Babelsouk) prennent place au côté d'Irie Nation et c'est parti pour le show! Sound system style! Le selector envoie différents riddims et les artistes toastent dessus, l'ambiance est festive et énergique. Dju Laïon & KLM sont aisés et réalisent un bon show! Un pur plaisir pour le public, qui fait savoir son contentement en dansant et en criant. 

La soirée se termine en beauté, Irie Nation Sound continue de faire danser la foule en balançant une excellente sélection ragga/dancehall, avec d'excellents titres et dubplates de Nuttea, Daddy Mory, Mista Aya, Général Levy, Skarra Mucci, Uman, Yaniss Odua & Keny Arkana, etc.

On pouvait profiter du bar, mais également de gaufres et de croque-monsieurs vendus au profit de l'association WISE, qui soutient les migrants à la Jungle de Dunkerque/Grande Synthe. On pouvait également découvrir de nombreux vinyles (jamaïcain) en ventes, par le sympathique Binghi Max.

C'était une excellente soirée! Big up à Irie Nation, Selecta Skred, Dju Laïon, KLM et Ras Divarius! Vous avez assurés! Big up aux membres du collectif Silex qui ont assuré et qui ont été super, professionnellement et humainement parlant! Et big up à toutes les personnes présentes qui font vivre la musique!
Tremblement du sol et jaillissement de feu à tournai avec Irie Nation!

About the Author

JP Linard

Genres

DubRootsRocksteadyDancehallSkaRaggaReggae

Published

Sep 06, 2021