Depuis que le reggae existe, des centaines, des milliers de riddims ont été composés et enregistrés. Certains ont eu une longue carrière et acquis un statut mythique... Mais peu de riddims peuvent égaler le palmarès du Real Rock riddim qui a servi de base à des centaines de chansons et trop de hits pour pouvoir tous les nommer ici. Ce riddim vient de fêter ses 50 ans et pour lui faire honneur, Bassment Music International, issu du sound system belge Bassment Sound, a décidé de le rafraîchir et de le ressortir.
Le riddim original a été produit en 1968 par un des pères du reggae, dans le sens où il a offert à des dizaines d'artistes une chance et une guidance dans les débuts de leur carrière: j'ai parlé de Clement Seymour 'Sir Coxsone' Dodd, le patron du label légendaire Studio One. A l'origine, ce sont les musiciens du Sound Dimension qui avaient enregistré ce riddim. La nouvelle version reste dans la lignée directe de l'original grâce à la participation de Vin Gordon, qui était déjà présent à la session de 1968 et qui a rejoué cette version, 50 ans plus tard, avec le même trombone! Il nous propose ici un 'Golden Jubilee' où il démontre toute sa maîtrise du trombone dans cette version instrumentale du Real Rock.
Les autres musiciens qui ont participé au Real Rock 50 sont Sly & Robbie pour le duo basse/batterie, Ernest Ranglin à la guitare, le clavier-guitariste Wrong Move du Firehouse Crew, Scully aux percussions et Ansel Collins à l'orgue Hammond. Autre musicien impliqué dans ce projet: Isax, saxophoniste canadien que l'amour de la musique a fait émigrer vers la Jamaïque où il a joué avec des artistes comme Johnny Osbourne, Frankie Paul, Buju Banton ou encore Queen Ifrica. Il nous offre un très beau solo sur la version dans le morceau tout simplement intitulé 'Sax'.
Willi Williams a enregistré un des titres les plus marquants de l'histoire du Real Rock: 'Armagideon Time'. Sortie en 1977, cette chanson a été un succès international et a même été reprise par le groupe punk The Clash, en face-B de leur single 'London Calling'. Pour Bassment Music International, il a réenregistré cette chanson, sur le Real Rock 50, en version "extended". Cela donne une interprétation tout aussi sensible du titre, mais non plus avec la voix fluette d'un jeune chanteur mais avec celle d'un vétéran confirmé, toujours en belle forme malgré son âge.
Dernière personnalité de haut rang à participer à ce projet: Ken Boothe, autre légende vivante du reggae, dont la carrière est encore plus longue que celle du Real Rock! Pour ce titre 'Someone To Hold Me', il a combiné les paroles de deux chansons issues de son album 'Everything I Own': 'Sad And Lonely' et 'My Heart Is An Open Book'. La voix toujours aussi pure de Mr Rocksteady est vibrante et assurée malgré l'âge. L'interprétation est superbe et clôture en grandes pompes cette production belge.