Reggae.be
Nouveau riddim "Made in Beljam": le Koumance riddim
ReviewsMay 01, 2014

Nouveau riddim "Made in Beljam": le Koumance riddim

By Irie Nation

Ils sont de plus en plus nombreux, les activistes belges du reggae et dancehall, qu'ils soient musiciens, DJ's ou sound systems, à s'essayer à la production. Cette fois-ci c'est de la pointe sud du pays que vient ce tout nouveau riddim: le Koumance riddim.

Cette sortie a vu le jour suite à une collaboration entre NoBorders Music et l'artiste antillais Straïka D. Des liens s'étaient établies entre eux suite à sa participation à des concerts organisés par le Green Spirit Sound. NoBorders se trouve localisé à la croisée des trois frontières, belge, française et luxembourgeoise, et ces frontières ils les passent allègrement, aussi bien géographiquement que musicalement.

Le riddim est un raggamuffin sautillant, soutenu par une grosse basse pompante.  Qui dit raggamuffin dit certainement old-school. Ce riddim est inspiré par les vibrations du ragga à l'ancienne. Straïka D a été le premier à poser dessus, avec son excellent titre "Koumance" ("commencer" en créole), qui a donné son nom à la série. D'autres artistes proches de NoBorders Music ont apprécié le riddim et proposé d'également enregistrer dessus. C'est ainsi qu'on se retrouve avec neuf titres issus de pays différents. Le Franco-Jamaïcain Anthony John ouvre la série avec 'Rules And Laws' avant de passer la main aux régionaux de l'étape, les Liégeois d'Atomic Spliff Crew, bien en forme sur leur 'I-Bration'.

On s'envole ensuite vers l'Afrique du Sud avec Black Dillinger et un style très proche de celui de Sizzla. Les Français évidemment bien représentés avec Blakka Lightning, General Lion et Lord Bitum qui rivalisent de gimmicks et de fast styles à l'ancienne.  Avec Gregory 'G Ras', beaucoup auront l'occasion d'entendre un chanteur de reggae hongrois pour la toute première fois, même s'il chante dans un anglais d'inspiration jamaïcaine. Finalement, l'Italien Virtus clôture avec panache cette série, alternant toujours aussi aisément les parties chantées et les parties rappées. En téléchargement gratuit.
Nouveau riddim "Made in Beljam": le Koumance riddim

About the Author

Irie Nation

Genres

DancehallReggaeNew Roots

Published

May 01, 2014

🇧🇪 Belgian Artist