Début avril, Reggae Geel a mis 25000 euros à disposition de projets bénévoles spéciaux dans les domaines musical et social. Après une évaluation approfondie, l'organisation a retenu 10 dossiers. Hélas, Reggae Geel doit maintenant payer en plus 20000 euros pour les coûts des pompiers et de la police.
C'est une tendance dans toute la Flandre: les organisateurs de festivals et d'événements doivent de plus en plus prendre en charge les frais que la société devrait supporter. L'administration communale de Geel a maintenant décidé que le festival reggae local (malgré un rayonnement international) doit fournir un effort supplémentaire. Et cela, juste au moment où Reggae Geel publie les heureux élus pour le Fonds social. Dix organisateurs, qui renforcent et étendent, chacun à sa manière, le tissu social, reçoivent ainsi un sérieux encouragement. Il s'agit de projets de maisons de jeunes,de compagnies artistiques et éducatives et d'instances officielles, tant pour les jeunes et enfants que pour des personnes handicapées, et même pour des écolières au Pakistan.
JEUGDHUIS TYDEEH – RENT A DJ & KONIJN MET PRUIMEN Le premier projet, "Rent a DJ", accompagne des jeunes qui veulent faire leurs premiers pas comme DJ. Dans ce projet, on accompagne aussi des DJ avec un handicap mental. Le deuxième projet, "Konijn met pruimen" (Lapin aux pruneaux) apprend aux jeunes de faire eux-mêmes une cuisine saine. Êconomique, écologique et avec beaucoup d'attention pour les produits locaux.
JEUGDHUIS DE WOLLEWEI - PARKNACHT TURNHOUT Un festival de musique du monde pour les jeunes, avec un rayonnement régional. "Parknacht Turnhout" est né de la fondation de Open Tropen et du Cameleonfestival, sous l'impulsion de la maison de jeunes De Wollewei. En raison des économies de la ville de Turnhout, la qualité et la survie de ce festival est en danger.
CENTRUM HARMONIE – THE GREAT WAR CONCERT Mardi, le 11 novembre 2014, en mémoire de la Grange Guerre, un concerte est organisé dans l'église Sainte-Dimphna, à Geel. Organisateur: notre éco-partenaire Centrum Harmonie Geel.
VERTROUWENSCENTRUM KINDERMISHANDELING TURNHOUT (Centre de confiance Maltraitance infantile Turnhout) Chaque année, ce service reçoit 700 déclarations d'enfants victimes de maltraitances et d'abandon, qui ont besoin de soins qualitatifs sur mesure. Avec l'achat d'un tableau blanc smart/interactif, le VKT peut rendre son aide encore plus pointu et efficace.
PROJET DE DéVELOPPEMENT RAH-E-NAJAT – MANGHOPIR Rah-e-Najat (le Chemin vers la Liberté) est un projet d'enseignement d'enfants de la rue en Adam Goth, Karachi. Le but est d'offrir à des filles un enseignement de qualité de façon qu'elles puissent, à terme, échapper à la pauvreté.
DE KRINGWINKEL ZUIDERKEMPEN – UITBOUW MOOBIUS TRASH DESIGN ATELIER Pour pouvoir occuper plus de personnes et recycler plus de matériaux, il est souhaitable que le Kringwinkel Zuiderkempen (Boutique de recyclage Campine méridionale) d'investir dans l'outillage. Le Kringloopwinkel aimerait bien acheter une machine à coudre pour développer encore l'action de "Moobius Trash Design" et pouvoir réutiliser plus de matériaux jetés, comme le plastique, le cuir, les chambres à air etc.
Asbl KAIN – BOERDERIJKAMP L'asbl Kain reçoit un subside pour l'organisation d'un camp à la ferme, des vacances dans une atmosphère familiale (sans les parents) pour des enfants handicapés mentaux ou sociaux. Asbl D'BROEJ – FANFAKIDS D'Broej s'occupe du développement de talents par des stages artistiques pour les enfants de Molenbeek (www.fanfakids.be).
DEN DOLAARD ZOUTLEEUW Den Dolaard reçoit une aide pour la réparation d'une roulotte pour des excursions éducatives avec des ânes, l'âne jouant le rôle d'un thérapeute tétu. Un âne est un animal qui se laisser difficilement approprier, ce qui ralentit quelque peu les élans des humains.
Asbl DE KANGOEROE MEERHOUT – EEN SMARTBOARD IN DE KLAS VASTGESJORD (un tableau interactif rivé dans la classe) De Kangoeroe est une école pour enfants avec TSA (troubles du spectre autiste) et capacités mentales marginales. La TIC est toujours traitée comme étant de peu d'intérêt dans l'enseignement. Un tableau intelligent fera des merveilles en classe.
Que ferait Reggae Geel sans ses bénévoles?
La vie sociale fleurit dans et autour de Geel et Reggae Geel y a certainement eu sa part. Avec la subvention que reçoivent ces organisations, elles soutiennent leur fonctionnement annuel, un large support social est créé pur le festival même et, indirectement, nombre de personnes avec des problèmes et des handicaps sont aidées. On peut le dire, pour une fois, non? L'asbl Katharsis (assistance au montage): programmes de traitement de longue durée pour toxicomanes. IMP Oosterlo (montage de kiosques de boissons et d'info): jeunes et adultes handicapés mentaux. L'asble Elkeen (accueil et stewards): jeunes à problèmes. Fedasil Arendonk (montage). Chiro Bel. Comité des parents De Toverboom, école primaire de Geel-Bel. Speelpleinwerking Eindhout (petit déjeuner camping). Daidalos (kiosque à cocktails). Aide en situations éducatives problématiques.BLO Geel – Oosterlo , Studentica-Geel , Chiro Elsum, Chiro Gruitrode, Speelpleinwerking Peer - Grote Brogel, Oud scouts- Geel, Chiro Schoonbroek, BBC Geel, G-Basket BC Zolder, Zain'aftaak (comptoirs à boissons).Klein Kaffee (comptoir à café et rhum): organisation de concerts pour personnes handicapées.Geels Volkstoneel (VIP-tent).Aeginor Mol, Avalympics, école Freinet communale De Steltloper (caisses).Centrum Harmonie Geel et Kringwinkel (équipe éco).Oxfam Wereldwinkel Geel: depuis le début partenaires pour la promotion de produits "Fair Trade" et commerce équitable. Reggae Geel est un festival FairTrade en tous égards. D'autre part, les associations suivantes fournissent, avec Elkeen, les centaines de surveillants, stewards et guides de trafic: KSK Kasterlee, Harmonie St-Laurentius Zammel, Pool Keroma, Sporting Genk Zuid, KC Goju Geel, Limburg Shotguns American Football, JiuJitsu Houthalen, Concert Assistant Team asbl. Retour traduction: Jozef Weyn